La Fédération du Bâtiment et des TP de l'Isère est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment et les Travaux Publics, une richesse pour l'Isère

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Adhérer

C'est pour les gros.

Votre objection :

La Fédération est majoritairement un syndicat de petites entreprises et d'artisans

  • Les 2/3 de nos adhérents ont moins de 10 salariés au niveau national (40 000 sur 60 000 entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics).

  • Des représentants des artisans adhérants à la Fédération exercent des responsabilités significatives au sein d'instances locales et nationales.

La Fédération est présente dans les Chambres de Métiers, ainsi que dans les Caisses Vieillesse (AVA) et dans les Caisses Maladie Régionales (CMR) où elle a remporté de nombreux sièges lors des dernières élections.

Les actions entreprises par la Fédération profitent à toutes les entreprises

  • En particulier, dans le cadre des Plans de Relance, les mesures de soutien à l'entretien et à la réhabilitation qui représentent 60 % du chiffre d'affaires des artisans.

  • Les campagnes de prêts bonifiés organisées par la Fédération, depuis 10 ans, avec quatre établissements financiers au bénéfice des communes a procuré plusieurs milliards de travaux supplémentaires aux entreprises de Bâtiment et des Travaux Publics.

  • De même, la suppression du décalage d'un mois pour la récupération de la TVA profite également à tous.

  • Toutes les entreprises ont droit aux mêmes services, sans aucune discrimination.

Des actions spécifiques pour les artisans sont entreprises

Par l'intermédiaire de son Conseil de l'Artisanat (crée en 1959), la Fédération a contribué par exemple, depuis plusieurs années, à :

  • L'élaboration d'une méthode d'aide à l'établissement des prix.

  • La mise en place d'un Centre de Gestion Agréé.

  • La création et la gestion des Fonds d'Assurance Formation de l'Artisanat: le FAFAB et le FAFSAB.

  • L'amélioration des chances de succès des créateurs d'entreprise.

  • Une aide à la constitution des groupements d'entreprises.

  • L'élaboration de contrats type de sous-traitance.

  • Une information et une aide particulière concernant l'accès des artisans à la commande publique.

  • Les rencontres de l'Artisanat : 1000 évènements partout en FRANCE pour réunir des grands partenaires et les entreprises artisanales.

  • La Fédération est à l'origine de la création et de l'homologation au niveau IV (Bac, Bac Pro, BM) du BCCEA (Brevet de Collaborateur du Chef d'Entreprise Artisanale) aujourd'hui mis en œuvre par la plupart des Chambres de Métiers.

L'expérience des uns est toujours utile aux autres

L'expérience des plus grands est riche d'enseignements pour chacun. Combien de savoir-faire, de méthodes, de marchés, autrefois réservés aux moyennes ou grandes entreprises, sont aujourd'hui accessibles à tous.

Certains disent "La fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, c'est pour les petits !"

A la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, nous sommes de vrais fédérateurs, et non pas des diviseurs. Nous ne jouons pas les petits contre les gros ! Sans oublier les préoccupations spécifiques des uns et des autres, nous nous attachons à défendre l'intérêt général de la profession et donc la collectivité des entreprises.

Ce qui unit n'est-il pas plus important que ce qui divise ? Grâce à sa représentation de toutes les catégories d'entreprises et de tous les métiers, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics est en mesure d'agir sur tous les dossiers qui concernent toutes les entreprises du secteur quelle que soit leur taille :

  • L'accès à la profession; le travail clandestin; le développement du marché; les négociations sociales; la formation; ...

On est toujours plus forts unis que divisés! C'est la solidarité qui cimente cette unité...